F.A.Q.
Questions les plus souvent posées
4- Le montant disponible sur votre solde CPF s’affiche :
Que vous soyez salarié du secteur privé, agent de la fonction publique, en profession libérale, intérimaire, demandeur d’emploi…le bilan de compétences est possible !
En effet, il n’y a pas de pré requis spécifique. L’objectif est de faire le point sur votre parcours professionnel, de définir de façon objective vos compétences pour préparer sereinement votre avenir.
Le conseil en évolution professionnelle est conseillé pour un premier niveau d’information ou pour des personnes qui ont déjà une idée de ce qu’elles veulent faire sans savoir comment s’y prendre. Il a un rôle d’orientation et non d’accompagnement, il fournit un premier niveau d’information sur les formations possibles et les interlocuteurs à contacter.
A sa différence, le bilan de compétences est un accompagnement qui s’inscrit dans la durée (en moyenne 3 à 4 mois). Il offre des outils personnalisés (test de personnalité, de motivation…) et permet de définir un projet professionnel adapté au rythme de la personne. Il vous permettra d’approfondir la connaissance de vous même et ira au delà d’un simple rôle d’orientation. A l’issu, vous aurez une idée concrète du chemin à effectuer avec en parallèle un plan d’action concret et adapté.
Si vous effectuez votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail, votre employeur n’est pas tenu d’être informé de votre démarche. La synthèse de votre bilan restera confidentiel et ne lui sera pas communiqué.
- Une nouvelle dynamique à votre vie professionnelle et personnelle
- Des pistes professionnelles concrètes et alignées avec votre profil
- La construction d’un projet favorisant votre épanouissement professionnel
- Un plan d’action pour atteindre vos objectifs
- Une vision claire de qui vous êtes : vos valeurs, vos motivations…