LGP Conseil Evolution Pro

Vous êtes en reconversion ?

Changer de travail : quel est votre projet rêvé ?

49% des actifs français envisagent, effectuent ou sont déjà en reconversion professionnelle

Plusieurs raisons peuvent vous amener à une reconversion professionnelle : l’ennui, le manque de sens, l’impression d’avoir fait le tour ou encore la pression subie font partie de la « tête de liste » des raisons selon de nombreuses enquêtes. 

Il n’y a pas d’âge, pas de bonne ou mauvaise raison de changer de job ; juste des envies à explorer de nouvelles idées et pourquoi pas les concrétiser en plan d’action en fonction de votre situation et de ce qui vous anime professionnellement (vos motivations, valeurs, besoins, priorités…).

Le changement renvoie souvent à l’inconfort, à une prise de risques.

L’enjeu est donc d’être le plus au clair possible sur vos objectifs et surtout sur l’ensemble des éléments qui contribuent à votre sentiment de sécurité, afin d’envisager le changement comme une réelle opportunité.

Réussir sa reconversion

Vous avez des envies, mais ne savez pas si ces idées sont faites pour vous ou encore réalisables ? Vous avez besoin de vous sécuriser avant de concrétiser certaines de vos idées ? Vous avez pris la décision de vous reconvertir et vous vous questionnez sur la manière de gérer cette transition professionnelle ou encore avez besoin d’un coup de pouce pour parler de votre projet / candidature ?

Faire un point sur votre parcours

Nous vous partageons des exemples de personnes que nous avons accompagnées dans leur démarche de reconversion professionnelle :

C’est le cas de Pascal (42 ans), issue d’une carrière bancaire qui a décidé de progressivement changer d’activité vers de l’achat / rénovation / revente de biens immobiliers : « la décision de changer est difficile : j’ai quelques idées en têtes de choses que j’aimerais bien faire, mais mon environnement de travail me propose énormément de confort (horaires de travail, avantages sociaux, vacances…), le travail lui ne m’intéresse en revanche pas du tout. Je me rends compte que je suis dans une prison dorée. Seulement, quand je me suis imaginé dans 10 ans, je ne voulais pas me dire que j’en serai encore là. Je voulais investir mes envies et mon temps différemment. J’ai identifié plusieurs options qui se sont finalement concrétisées en plan d’action, avec une temporalité, pour gérer la transition : j’ai un plan A, un plan B et même un plan C ! »

Tout comme Sophie (32 ans), qui décide de quitter l’urbanisme pour le métier de responsable formation : « Après plusieurs mois d’arrêt de travail où je me suis posée beaucoup de questions sur ma profession, mon environnement de travail et sur moi, j’ai décidé de prendre un nouveau départ. Le changement n’a pas été facile, car il a fallu que je me libère l’esprit de tout en tas de principes, notamment « ce n’est pas parce que j’ai fait des études dans l’urbanisme que je dois y rester toute ma vie ! Tout au long de mon accompagnement, je me suis sentie soutenue dans mes réflexions et questionnements, j’ai des outils pour avancer. Je repars avec un plan d’action concret sur les étapes à suivre. Et je suis rassurée, car j’ai de la visibilité sur les démarches à réaliser afin d’aller vers ce que je souhaite vraiment »

Pour vous accompagner

Afin de vous aider au mieux dans votre reconversion, plusieurs accompagnements peuvent être envisagés dans le but de vous proposer une prise en charge sur-mesure  :

Besoin d'être guidé.e ?​