Vous devez changer ?
Un contexte ou un événement professionnel, personnel ou familial vous contraint à changer d’activité.
Transformer la contrainte en opportunité !
L’environnement dans lequel nous évoluons aujourd’hui est volatile, incertain, complexe et ambigüe (VICA).
En fonction des stratégies adoptées par les entreprises, vous pouvez être directement impactés dans votre activité professionnelle (restructuration, surcharge d’activité, licenciement économique, cessation d’activité, divergence de valeurs…).
Vous pouvez vous retrouver « impuissant » et / ou en désaccord avec les décisions prises par votre entreprise et donc, par obligation ou choix, avoir le besoin de changer d’activité professionnelle.
Des évènements personnelles peuvent aussi être à l’origine de votre changement d’activité professionnelle (enfant, mobilité géographique, mutation, décès…) : la réflexion sur de nouvelles opportunités professionnelles et façons de travailler sont ici questionner.
Retrouver votre pouvoir d'agir
Face à ces différentes situations, vous pouvez avoir l’impression de subir une situation et souhaitez retrouver la possibilité de conserver ou de reprendre la main sur vos choix pour changer de situation professionnelle.
C’est le cas de plusieurs personnes que nous avons déjà accompagné dans ce cheminement.
Par exemple, Marie-Charlotte (25 ans) après 5 ans d’étude, lors de se première expérience professionnelle en tant qu’ingénieur, elle exprimait s’ennuyer au travail face à un flux d’activité variant en fonction des semaines : « depuis plusieurs semaines, je n’ai pas de travail donc je suis derrière mon bureau et je lis ou alors je regarde Netflix… Je ne suis pas stimulée intellectuellement et me sens frustrée. Je me remets en question par rapport au métier que j’ai choisi, est-il vraiment fait pour moi ? ».
Elle a compris que le problème n’était pas le choix du métier mais l’environnement de travail. Elle a donc changé d’entreprise pour pallier à son inconfort professionnel.
Il y a aussi Blandine (42 ans), après 10 ans dans la même entreprise et face à de nombreux désaccords / conflits avec sa hiérarchie, elle a accepté de quitter son entreprise et d’en faire une opportunité pour se reconvertir dans une domaine différent.
Ou encore François (34 ans), à la fermeture de son entreprise, sa compagne à demandé une mutation dans une nouvelle région où ils ont souhaité s’installer. Il a décidé de se faire accompagner pour identifier de nouvelles opportunités professionnelles : « changement d’environnements – région et boulot – c’est une belle opportunité pour écrire la suite que je veux donner à ma vie perso et pro ».
Une transition professionnelle : plusieurs solutions
Afin de vous accompagner au mieux dans vos transitions professionnelles, plusieurs solutions peuvent être envisagées :